Le 6 avril désormais férié au Burundi en mémoire de NTARYAMIRA
(ARIB.INFO 21/07/2006)
Ce 17 juillet, le président de la République du Burundi, Pierre NKURUNZIZA, a signé un décret qui accorde à la nation burundaise un congé pour commémorer la mort du président Cyprien NTARYAMIRA.
Désormais, le 6 avril, jour de la mort du président NTARYAMIRA, sera un jour férié. Les travailleurs auront droit à un congé payé. Cette mesure du président de la République a été bien reçue par la plupart de salariés qui, depuis des années, avaient demandé, en vain, que cette journée où le Burundi se souvient de la perte de l’un de ces Chefs d’État soit reconnue comme journée fériée pour toutes les composantes de la population.
Il aura donc fallu le décret présidentiel signé par Pierre NKURUNZIZA pour que la population ait une journée fériée afin de commémorer la disparition du président NTARYAMIRA dont la principale préoccupation était le retour de la discipline dans tous les secteurs de la vie nationale.
Pour rappel, le président NTARYAMIRA a été assassiné le 6 avril 1994 avec deux de ses ministres, CIZA Bernard et SIMBIZI Cyriaque, lors de l’attentat contre l’avion présidentiel rwandais qui les transportait. Mais jusqu’aujourd’hui, les familles des victimes burundaises de cet attentat n’ont jamais reçu aucune indemnisation. Depuis 1994, aucun gouvernements burundais n’a osé, ni à demander une enquête internationale, ni à aider les victimes à accéder à leur droit d’être indemnisé.
Une chose qui peut paraître quelque peu étonnante : alors que NTARYAMIRA était issu de l’ancien parti au pouvoir, le FRODEBU, aucun des deux chefs d’Etat membres de ce parti, à savoir Sylvestre NTIBANTUNGANYA et Domitien NDAYIZEYE, n’avait réussi à consacrer cette journée fériée en mémoire de leur ancien compagnon de lutte.
Pourquoi donc le président NKURUNZIZA y est parvenu aujourd’hui ? Une chose est sûre, le nouveau régime est entrain de tirer profit des errances des dirigeants d’alors du FRODEBU, qui ont, tout au long de leur règne, montré un désintérêt total pour la mémoire de ceux dont ils prétendaient être les héritiers. C’est dans cette même logique qu’il faut placer le récent achat, par le président NKURUNZIZA, d’une maison évaluée à 24 millions de Fbu (20000 Euros) pour la famille de feu Melchior NDADAYE.
Il est surtout à noter que les grands ténors du FRODEBU, Dr Jean MINANI et Domitien NDAYIZEYE en tête, ont su se construire buildings et villas, sans une pensée pour la famille de celui qui avait amené ce parti à la victoire. C’était en 1993, avant la débâcle mémorable aux élections de l’été 2005. Le geste du président NKURUNZIZA sonne donc comme une gifle à la face du FRODEBU et une leçon de morale pour ses dirigeants. Une de plus ?
A côté du jour férié en mémoire de NTARYAMIRA, il faut signaler une autre nouveauté dans les lois et règlements burundais. Dorénavant, les journées des fêtes musulmanes de l’Aid-El-Fithr (fête de la rupture du jeûne) ainsi que celle de l’Aid-El-Hadj ou l’Aid-El-Kabir (sacrifice du mouton) sont élevées au rang de journées fériées.
Ces nouveaux jours fériés portent donc à 13 le nombre de jours annuels fériés au Burundi. Il est important de noter que si ces jours tombent la fin de semaine, le congé est reporté pour lundi. (TF et d’après Burundi Réalités)
© Copyright ARIB.INFO