Livre : Dans les méandres du génocide rwandais.
(Fraternite-Matin 12/04/2008)


 

L’arrêt Bruguière est-il à inscrire dans la recherche de la vérité sur l’attentat du 6 avril 1994 qui a causé la mort du Président Habyarimana du Rwanda, et conduit le pays dans les méandres ensanglantés du génocide?

C’est la principale interrogation à laquelle l’ouvrage, Récusation du mandat d’arrêt de Bruguière contre le Rwanda, tente d’apporter des réponses. Les six pistes (burundaise, Hutu modérés, belge, française, extrémistes Hutu et Front patriotique rwandais (FPR)) avancées par le juge français Bruguière ont été ré-analysées. Tous les témoignages et les preuves ont fait l’objet d’une analyse approfondie. A la lumière de l’arrêt Bruguière, des rapports antérieurs et des témoignages postérieurs à l’arrêt (Rapport Quilès, Rapport du Sénat belge, ONU, Braeckman, Reyntjens, N’gbanda, Saint-Exupéry…), les nombreuses contradictions ont été mises en exergue par l’auteur, Tafsir Diallo. Il est titulaire d’un DEA en droit, d’un diplôme d’études professionnelles approfondies en administration-gestion. Cet auteur de plusieurs articles sur la crise en RD Congo, fournit une analyse rigoureuse de l’arrêt montrant des contradictions inexcusables, des amalgames et une intention manifeste de nuire. “Au-delà de la rupture des relations diplomatiques entre Paris et Kigali et des attaques frontales qui s’ensuivirent”, souligne l’auteur, cet arrêt pourrait avoir une incidence sur l’avenir de la Francophonie, ou plutôt de la Françafrique...

Il pourrait également se poser un problème majeur: la stratégie, l’adaptation et/ou l’application de la politique française à l’évolution du monde. En tirant les enseignements de l’Histoire, notamment la vente de la Louisiane, la perte du Québec, le rejet des idées du Général de Gaulle dans les années 1930 et l’inadaptation de sa politique africaine post-indépendance, Tafsir Diallo invite la France à revoir sa diplomatie au Rwanda et en Afrique de façons générale. Il invite également les cercles franco-africains, le Président Bongo en tête et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et ses démembrements nationaux (Agence ivoirienne de coopération francophone) à se préoccuper des conséquences dommageables de l’arrêt Bruguière.


Un livre à consulter pour mieux comprendre la tragédie rwandaise. A juste titre, il a déjà fait œuvre utile. Tombé dans les cercles du Quai d’Orsay, le manuscrit aurait été largement exploité et les leçons tirées. Il n’est pas étonnant que la France ait revue sa politique étrangère par rapport au Rwanda. Dans la préface écrite par le Professeur agrégé Jean Max Mezzadri, l’on peut lire : “On appréciera par exemple la méthode d’enquête de police mise en œuvre jusque dans les moindres détails, étayée sur la transcription des minutes, des interrogatoires et des interventions des différents acteurs et analystes de la tragédie. Ainsi de la distinction opérée entre la dissociation et la connexion des différentes pistes, dont la valeur heuristique est de ce fait bien différente; ainsi encore de la modernité de l’argumentaire, quand on nous parle par exemple de la traçabilité des missiles responsables de l’attentat contre le Président Juvénal Habyarimana.” Tafsir Diallo a une vie associative et universitaire fournie aussi bien en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire qu’en Europe; il a piloté, entre autres, le projet de coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne au ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.


Rémi Coulibaly

L’Harmattan, Paris, 208 P.

© Copyright Fraternite-Matin