COMMUNIQUE FINAL DIALOGUE INTER-RWANDAIS D’AMSTERDAM 2007.

 

A l’issue de notre rencontre organisée dans le cadre du dialogue inter rwandais plateforme Belgique/Hollande/ Allemagne à Amsterdam du 12 au 14 octobre 2007, les participants au DIALOGUE INTER- RWANDAIS  venus de l’Allemagne,de la Belgique et de la Hollande.

 

S’inscrivant dans les recommandations des réunions des DIR précédentes (Estellencs 2004, BCN 2006),

 

Après avoir analysé les racines profondes du mal rwandais, les problèmes centraux, leurs causes profondes ainsi que  leurs conséquences,

 

 

Recommandons la poursuite du processus en cours et la tenue dans les meilleurs délais du DIR encore plus élargi  à la société civile et aux acteurs politiques de l’intérieur et de l’extérieur du Rwanda  en vue de désamorcer la situation explosive qui prévaut au Rwanda et à l’Est de la RDC.

 

Affirmons que les crimes commis contre les hutu sont également des crimes contre l’humanité de grande ampleur, voir des crimes de génocide, par conséquent, demandons  à l’ONU de remettre sur la table le dossier Rwandais pour établir les circonstances et les responsabilité s du génocide Rwandais et clarifier la nature des crimes  commis contre tous les rwandais  depuis 1990 et les crimes commis contre les congolais et les réfugiés hutu en RDC depuis 1996.

 

Demandons

 

-         la prolongation  de la mission du TPIR, pour se pencher sur les dossiers non encore clôturés, y compris ceux concernant les crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis par  des membres de l’armée FPR (APR).

 

-         que les dossiers pendants devant le TPIR,  ne soient pas transférés au Rwanda  vu l’absence des garanties d’une justice équitable.

 

-         qu’aucune personne  inculpée ou condamnée par le TPIR ne soit transférée au Rwanda compte tenu des risques réels de traitements inhumains et dégradants dans les prisons rwandaises.

 

Les participants  au DIALOGUE INTER-RWANDAIS d’Amsterdam expriment leur vif remerciement  aux personnes qui ont facilité et contribué de près ou de loin à la tenue et à la réussite de ce DIALOGUE, spécialement les facilitateurs de la rencontre : Irma ROGNONI,  Jordi PALOU et Juan CARRERO.

 

Fait à Amsterdam, le 14 octobre 2007

 

Les participants :

 

Bucyedusenge Germaine ;Bukeye Joseph ;Kabagema Jean Claude ;Karangwa Gérard Semushi

Kayumba Claver ;Matata Joseph ; Mujawayezu  Spéciose ; Mushayidi Déogratias ; Musonera Venant ; Ndagijimana Balthazar ; Ndayisaba Elysée ; Ndereyehe Charles ; Ntaganzwa Jean  Damascène ; Ntashamaje Gérard ; Nyirankuriza Spéciose ; Nzabonimpa Joseph ; Pasteur Nyandwi Anastase ; Rudahunga Prudence ; Rwasamanzi Jean Paul ; Udahemuka Nsabimana Dia Noel ; Umuhoza Victoire Ingabire.

 

Les facilitateurs : Irma ROGNONI ; Jordi PALOU ; Juan CARRERO.