Voici la problématique du protocole de la réconciliation
nationale entre les Rwandais vue par J.H Gitera
J.H Gitera
B.P99
Butare
Butare, le 7 mai 1976
Objet: Protocole de
"Ubu turashaka kunga bundi bushya
abatura-Rwanda ubwabo...
turemeza rwose ko tutagera ku majyambere n'ubukungu bw'igihugu mu miryane
n'inzangano mu Banyarwanda" (Manifeste du M.R.N.D. page 7)
A son Excellence le Général Major HABYARIMANA Juvénal,
Président de la République Rwandaise,
Président Fondateur du M.R.N.D.
Excellence, Monsieur le Président,
J'ai l'honneur de voir dans votre aimable interpellation, à votre sortie du
Guest- universitaire de Butare, lors de votre visite de la préfecture de
Butare, disant :"Monsieur Gitera, faites-moi un protocole de la
réconciliation Nationale des Rwandais entre eux".
Une invitation à un ordre paternel du père de la nation Rwandaise, pour que je
contribue de mon mieux à la solution de ce grand problème national.
Je me réjouis, Excellence Monsieur le Président, de communiquer à la vérité du
manifeste du M.R.N.D. qui pose comme base de sa réussite et de sa viabilité, la
réconciliation nationale des Rwandais entre eux, pour avancer main dans la main
vers le progrès, car en effet, quel mouvement d'ensemble national, peut-il se
réaliser dans un tiraillement de haines, d'insultes et de mépris séculaires à
base raciale ou ethnique?
En outre Excellence Monsieur le Président, suite à ma question à "kunga
abanyarwanda" Vous m'avez posé la question "abatutsi n'abahutu
bapfuye iki?"
Ma réponse fut "twapfuye kandi turapfa ubutegetsi" le pouvoir
national rwandais.
Pour saisir la difficulté voire même la presque impossibilité de les
réconcilier sur ce sujet, voici quelques détails historiques :
Fondation du royaume tutsi séculaire, telle que le décrit la culture rwandaise
ancestrale, tant orale qu'écrite. Voici cette énigme farouche et révoltante:
nœud vital de tout le système administratif et royal tutsi qui exprime mot à
mot:
1.Le plan envisagé par les Tutsi est bien réussi,
2.Les moyens employés,
3.Les résultats obtenus.
"Dore umugani, n'uzava ikamugani, azasange ubukombe bw'umugani,
buziritse ku muganda w'inzu.
Ubusa bwaritse ku manga, Agaca karacuranga, Nyiramusambi asabagirira inanga.
Harabaye ntihakabe, Hapfuye imbwa n'imbeba, Hasigara inka n'ingoma.
En ces phrases énigmatiques, Excellence Monsieur le Président veuillez suivre
et saisir l'horrible domination du Tutsi sur le Hutu et sur le Twa, ses forts
et décisifs moyens pour sa réussite séculaire.
1. Le plan envisagé et réussi:
« Ubusa bwaritse ku manga »
Cet ubusa, de minorité Tutsi, s'est imposé et établi avec force, sur les masses
Hutu menu peuple, plus précisément sur le monceau des cadavres des princes
Hutu, dits Abahinza.
2. Moyens employés: "Agaca
karacuranga, nyiramusambi asabagirira inanga."
Tel l'épervier parmi les poussins sans défense, ainsi fit le Tutsi dans les
masses Hutu, pendant que la tutsikazi, "nyiramusambi" se surpassait
des charmes endormeuses, corruptrices et captivantes des Hutu pour leur perte
au profit des Tutsi.
3. Résultats obtenus: « Harabaye
ntihakabe, haphuye imbwa n'imbeba hasigara inka n'ingoma »
Ainsi finirent les nombreux bami hutu (abahinza), fini, qu'on en parle plus
jamais
Ils sont morts ces chiens et rats de hutu. Ne reste en place que beninka et beningoma = les seuls Tutsi!!!
Exellence Monsieur le Président, ici percez et comprenez toute la méchanceté de
la fine et douce tactique tutsi du passé et du présent contre les Hutu:
"Agaca karacuranga" tueries
sans obstacles; pendant que "Nyiramusambi
asabagirira inanga" la tutsikazi est là, bien mise à "guceza"
Balancement et écoulement du pouvoir
national tutsi.
E n 1958, sous le mwami Mutara 3 Rudahigwa, une délégation de hutu pionniers du
mouvement social hutu que j'avais l'honneur de conduire, nous nous présentâmes
devant le Mwami et son Conseil supérieur du pays, Tutsi tous, sauf deux, pour
réclamer au père commun Kanyarwanda, ce Rudahigwa, Mwami révolutionnaire et
démocrate dont la devise était "Imbaga
y'inyabutatu ijya mbere", notre part proportionnelle au patrimoine
national, ainsi que la réconciliation nationale entre le Tutsi et le Hutu.
Comme protocole de réconciliation nationale, nous demandions que : les
vénérables dépouilles de nos ancêtres qui pendaient attachés sur le kalinga en
signe d'ignominieux servages à jamais et en trophées immortelles, soient
descendues et reçoivent officiellement une sépulture honorable;
Rudahigwa et son entourage envahis et furieux nous déclarèrent : "il n
y a pas de problème hutu-tutsi au Rwanda, car il n'y a pas de fraternité entre
les Tutsi et les Hutu au Rwanda, sinon domination et servage".
Ainsi Rudahigwa confirma l'histoire antique : " harabaye ntihakabe,
hapfuye imbwa n'imbeba hasigara inka n'ingoma".
A la mort de Rudahigwa, Kigeli 5 et son entourage veulent en finir avec ce
problème difficile et impossible: réconcilier "sakabaka na rusake".
Ils déclenchèrent le mouvement unariste de 1959 = Révolution sanglante de
1959-1960.
Le hutu vigilant et uni ne se laissât pas faire, il combattit vaillamment.
sa vigilance, sa force, et son unité lui valurent la victoire éclatante: la
proclamation de
Ici donc constatez deux grands et graves conflits de pouvoir : Tutsi contre
Hutu depuis 4 siècles et Hutu contre Tutsi, depuis 15 ans. Et il faut
réconcilier!! ?
La réconciliation :
Qui dit réconciliation dit restauration, avec mille excuses et pardons mutuels,
agapes fraternelles et pacte de fidélité éternelle.
Les Tutsi Mutara 3 Rudahigwa, Kigeli 5 Ndahindurwa et consorts n'ont pas pu
réconcilier les Tutsi avec les Hutu, car ils ne pouvaient pas ôter aux Tutsi
ce qu'ils ont enlevés aux Hutu, pour le leur rendre.
Son Excellence, notre président de
Excellence, Monsieur le Président, ici la difficulté frise l'impossibilité.
Source: Iwacu1.
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