Voici la problématique du protocole de la réconciliation nationale entre les Rwandais vue par J.H Gitera

J.H Gitera

B.P99

Butare

Butare, le 7 mai 1976

Objet: Protocole de la Réconciliation nationale entre les Rwandais

"Ubu turashaka kunga bundi bushya abatura-Rwanda ubwabo...

turemeza rwose ko tutagera ku majyambere n'ubukungu bw'igihugu mu miryane n'inzangano mu Banyarwanda" (Manifeste du M.R.N.D. page 7)


A son Excellence le Général Major HABYARIMANA Juvénal,

Président de la République Rwandaise,

Président Fondateur du M.R.N.D.

Excellence, Monsieur le Président,

J'ai l'honneur de voir dans votre aimable interpellation, à votre sortie du Guest- universitaire de Butare, lors de votre visite de la préfecture de Butare, disant :"Monsieur Gitera, faites-moi un protocole de la réconciliation Nationale des Rwandais entre eux".

Une invitation à un ordre paternel du père de la nation Rwandaise, pour que je contribue de mon mieux à la solution de ce grand problème national.

Je me réjouis, Excellence Monsieur le Président, de communiquer à la vérité du manifeste du M.R.N.D. qui pose comme base de sa réussite et de sa viabilité, la réconciliation nationale des Rwandais entre eux, pour avancer main dans la main vers le progrès, car en effet, quel mouvement d'ensemble national, peut-il se réaliser dans un tiraillement de haines, d'insultes et de mépris séculaires à base raciale ou ethnique?

En outre Excellence Monsieur le Président, suite à ma question à "kunga abanyarwanda" Vous m'avez posé la question "abatutsi n'abahutu bapfuye iki?"

Ma réponse fut "twapfuye kandi turapfa ubutegetsi" le pouvoir national rwandais.

Pour saisir la difficulté voire même la presque impossibilité de les réconcilier sur ce sujet, voici quelques détails historiques :

Fondation du royaume tutsi séculaire, telle que le décrit la culture rwandaise ancestrale, tant orale qu'écrite. Voici cette énigme farouche et révoltante: nœud vital de tout le système administratif et royal tutsi qui exprime mot à mot:

1.Le plan envisagé par les Tutsi est bien réussi,

2.Les moyens employés,

3.Les résultats obtenus.

"Dore umugani, n'uzava ikamugani, azasange ubukombe bw'umugani,
buziritse ku muganda w'inzu.

Ubusa bwaritse ku manga, Agaca karacuranga, Nyiramusambi asabagirira inanga.

Harabaye ntihakabe, Hapfuye imbwa n'imbeba, Hasigara inka n'ingoma.

En ces phrases énigmatiques, Excellence Monsieur le Président veuillez suivre et saisir l'horrible domination du Tutsi sur le Hutu et sur le Twa, ses forts et décisifs moyens pour sa réussite séculaire.

1. Le plan envisagé et réussi: « Ubusa bwaritse ku manga »

Cet ubusa, de minorité Tutsi, s'est imposé et établi avec force, sur les masses Hutu menu peuple, plus précisément sur le monceau des cadavres des princes Hutu, dits Abahinza.

2. Moyens employés: "Agaca karacuranga, nyiramusambi asabagirira inanga."

Tel l'épervier parmi les poussins sans défense, ainsi fit le Tutsi dans les masses Hutu, pendant que la tutsikazi, "nyiramusambi" se surpassait des charmes endormeuses, corruptrices et captivantes des Hutu pour leur perte au profit des Tutsi.

3. Résultats obtenus: « Harabaye ntihakabe, haphuye imbwa n'imbeba hasigara inka n'ingoma »

Ainsi finirent les nombreux bami hutu (abahinza), fini, qu'on en parle plus jamais

Ils sont morts ces chiens et rats de hutu. Ne reste en place que beninka et beningoma = les seuls Tutsi!!!

Exellence Monsieur le Président, ici percez et comprenez toute la méchanceté de la fine et douce tactique tutsi du passé et du présent contre les Hutu:

"Agaca karacuranga" tueries sans obstacles; pendant que "Nyiramusambi asabagirira inanga" la tutsikazi est là, bien mise à "guceza"

Balancement et écoulement du pouvoir national tutsi.

E n 1958, sous le mwami Mutara 3 Rudahigwa, une délégation de hutu pionniers du mouvement social hutu que j'avais l'honneur de conduire, nous nous présentâmes devant le Mwami et son Conseil supérieur du pays, Tutsi tous, sauf deux, pour réclamer au père commun Kanyarwanda, ce Rudahigwa, Mwami révolutionnaire et démocrate dont la devise était "Imbaga y'inyabutatu ijya mbere", notre part proportionnelle au patrimoine national, ainsi que la réconciliation nationale entre le Tutsi et le Hutu.

Comme protocole de réconciliation nationale, nous demandions que : les vénérables dépouilles de nos ancêtres qui pendaient attachés sur le kalinga en signe d'ignominieux servages à jamais et en trophées immortelles, soient descendues et reçoivent officiellement une sépulture honorable;
Rudahigwa et son entourage envahis et furieux nous déclarèrent : "il n y a pas de problème hutu-tutsi au Rwanda, car il n'y a pas de fraternité entre les Tutsi et les Hutu au Rwanda, sinon domination et servage".
Ainsi Rudahigwa confirma l'histoire antique : " harabaye ntihakabe, hapfuye imbwa n'imbeba hasigara inka n'ingoma".
A la mort de Rudahigwa, Kigeli 5 et son entourage veulent en finir avec ce problème difficile et impossible: réconcilier "sakabaka na rusake".
Ils déclenchèrent le mouvement unariste de 1959 = Révolution sanglante de 1959-1960.
Le hutu vigilant et uni ne se laissât pas faire, il combattit vaillamment.
sa vigilance, sa force, et son unité lui valurent la victoire éclatante: la proclamation de la République Rwandaise le 28 janvier 1961 et sa stabilité présente à sa tête son Excellence le Général Major HABYARIMANA Juvénal.
Ici donc constatez deux grands et graves conflits de pouvoir : Tutsi contre Hutu depuis 4 siècles et Hutu contre Tutsi, depuis 15 ans. Et il faut réconcilier!! ?

La réconciliation :

Qui dit réconciliation dit restauration, avec mille excuses et pardons mutuels, agapes fraternelles et pacte de fidélité éternelle.
Les Tutsi Mutara 3 Rudahigwa, Kigeli 5 Ndahindurwa et consorts n'ont pas pu réconcilier les Tutsi avec les Hutu, car ils ne pouvaient pas ôter aux Tutsi ce qu'ils ont enlevés aux Hutu, pour le leur rendre.
Son Excellence, notre président de la République Rwandaise, Rwandais hutu, qu'il se déclare, peut-il rendre en restitution de réconciliation le pouvoir national Rwandais, que les Hutu détiennent conformément à la pure et parfaite démocratie ?
Excellence, Monsieur le Président, ici la difficulté frise l'impossibilité.

Source: Iwacu1. com