Vient de paraître aux Editions la Pagaie, collection IBUKA BOSE ! 

 ( editionslapagaie@yahoo.fr )

Site de référence : http://editionslapagaie.jmn-sys.fr  
 

 

"LES OUBLIES DE TINGI TINGI" par Charles Cyusa 
 
Extrait : « En avril 2003, au moment du deuil national commémorant le génocide rwandais, j’ai approché le responsable de mon secteur administratif pour lui demander si je pouvais, moi aussi, déterrer les miens et leur organiser un enterrement digne. Il m’a répondu sèchement que les miens ne méritaient pas un enterrement digne parce qu’ils étaient Hutu et sans doute Interahamwe. Une telle réponse m’a fendu le cœur, mais j’ai tout encaissé et je suis parti aussitôt. Je suis allé pleurer devant ma tante qui m’a dit de ne plus retourner à Mbazi, car, me disait-elle, je risquais l’emprisonnement voire la mort. »
 
****
L'AUTEUR PAR LUI-MÊME
Je m’appelle Charles CYUSA. Je suis originaire de la commune Mbazi, préfecture de Butare, au sud du Rwanda. En 1994, j’étais en 5eme année au Groupe Scolaire Officiel de Butare, section Biologie-Chimie. Nous étions en vacances de Pâques quand l’avion du Président Habyarimana fut abattu. Ce crash a été suivi par des tueries à travers tout le pays, et la préfecture de Butare n’a pas été épargnée. En même temps, sur le front Nord-est du Rwanda, le Front Patriotique Rwandais (FPR) avançait à toute allure.
En 1996, j’ai, comme des millions d’autres compatriotes réfugiés au Zaïre, parcouru des milliers de kilomètres à travers la forêt équatoriale, avant d’être ramené de force au Rwanda.
Quelques années plus tard, fuyant de nouveau la persécution dans mon pays, j’ai posé mes bagages à Lusaka, en Zambie.


Profitant de la relative accalmie de mon exil, j’ai pris la décision d’apporter ce témoignage, afin que le monde se souvienne qu’en 1996 et en 1997 des centaines de milliers de vies humaines ont été fauchées dans les forêts zaïroises par les troupes du Front Patriotique Rwandais. Je témoigne pour ne pas oublier et pour pouvoir pardonner.
Pardonner ne consiste pas à oublier mais à transfigurer le souvenir du mal, à aimer gratuitement, par-delà les mauvais souvenirs et les cauchemars."

Éditions la Pagaie
ISBN 978-2-916380-06-3
Prix : 15€/20$

COMMENT OBTENIR LE LIVRE DE CHARLES CYUSA

Passer commande aux EDITIONS LA PAGAIE : editionslapagaie@yahoo.fr
Bientôt dans toutes les grandes librairies de Paris, Bruxelles, ......