Rwanda:IBUKA asbl demande annulation de la manifestation du 06 avril 2008

Écrit le: 02, Avril, 2008 - 18:01:01   (-0400 GMT)

Article par: Rulinda

L'association Ibuka demande l'annulation de la manifestation prévue le 06 avril 2008 à Bruxelles pour commémorer le génocide rwandais.

Bruxelles, le 31 mars 2008

IBUKA - Mémoire et Justice asbl
Rue de la Prévoyance, 58
1000 Bruxelles
Tél : 02/513 21 44

A l'attention de Mr Freddy THIELEMANS
Bourgmestre de Bruxelles- Ville
Hôtel de Ville
1000 Bruxelles

Concerne : la demande d'annulation de la manifestation négationniste du 06 avril 2008 devant le Palais de Justice.

Monsieur le Bourgmestre,

Je vous écris en qualité de Président de l'sbl Ibuka-Mémoire et Justice, principale organisation des victimes du génocide commis à l'encontre des tutsi au Rwanda en 1994, pour attirer de nouveau votre attention sur le caractère négationniste de la manifestation que vous avez autorisée le 06 avril devant le Palais de Justice à Bruxelles.

Comme vous le savez depuis 14 ans, l'asbl Ibuka organise une marche aux flambeaux en mémoire des victimes du génocide des tutsi, cette marche du souvenir a lieu le 7 avril de chaque année, elle part de la Place Royale au Palais de Justice de Bruxelles.
Nous avons été par le passé réconfortés par votre présence, ainsi que celle de multiples personnalités, témoignage de votre solidarité et de votre attachement à la cause de la mémoire.

Nous voudrions attirer votre attention sur le fait que chaque année, à la même période, des manifestations à caractère négationniste sont organisées sous le couvert d'associations écran.

Depuis avril 2006, le collectif du 6 avril 1994 et ses alliés objectifs ont été déboutés de la commune de Woluwé Saint Pierre suite à la profanation du mémorial dédié au génocide des tutsi et à d'autres agissements de nature à troubler l'ordre public.

L'enjeu historique et politique de la manifestation du 06 avril est d'accréditer la thèse du double génocide en inversant les responsabilité s et en mettant dos à dos victimes et bourreaux.


Ils expliquent le génocide comme une réaction populaire au crash de l'avion présidentiel du 6 avril et en font un point focal du génocide. En occultant le processus de persécution des Tutsis depuis 1959 au profit d'un fait sensationnel et en niant l'intention et la planification de ce génocide, le collectif du 6 avril et ses alliés objectifs cherchent à inverser les responsabilité s, pour, à terme, évacuer la dimension génocidaire.

L?alliance objective du collectif du 06 avril avec le CLIIR(centre de lutte contre l'impunité et l'injustice au Rwanda) dans l'entreprise négationniste est bien documentée (cfr lettre ouverte du CLIIR à Monsieur Armand de Decker, ministre de la coopération belge au Développement) .

Aujourd'hui ce centre est utilisé comme appât, véritable cheval de Troie, il instrumentalise la liberté d'expression dans une démarche négationniste, qui réhabilite une logique raciste ayant conduit à l'extermination d'un million de personnes pendant le génocide des tutsi commis au Rwanda en 1994. Ceci est une atteinte grave à la mémoire des victimes et est de nature à porter atteinte à la sécurité et à l'ordre public.

C'est pour ces raisons que nous demandons avec insistance la réévaluation de votre décision sur base de ces nouveaux éléments.

Espérant une suite favorable à notre requête, nous vous prions de croire, Monsieur le Bourgmestre, à l'assurance de notre grande considération.

Dr. KALISA Placide
Président de l'asbl Ibuka


CPI :
-Premier Ministre
-Ministre des Affaires Etrangères,
-Président du sénat,
-Collège des Echevins,
-Chef de zone de la police de Bruxelles,
-Ambassade du Rwanda à Bruxelles

 

Source:Iwacu1.com