Monsieur RUSATIRA Léonidas,



L'art de mentir n'est pas une sinécure. Vous ne tarderez pas à l'apprendre à vos dépens.

Ainsi donc vous prétendez avoir été promu Général de Brigade le 16 avril 1994 par décret-loi (itegeko-teka)?

Ne pensez-vous pas qu'il s'agisse là d'un mensonge grossier? Pouvez-vous nous dire, monsieur Léonidas Rusatira, l'autorité qui a signé ledit décret-loi (itegeko-teka)![1]

Vous poursuivez votre argumentation en arguant qu'aucune sanction de rétrogradation n'a été prise à votre encontre après juillet 1994. Par contre, vous admettez "avoir été révoqué" au mois de juillet 1994 [2].

J'espère que vous connaissez les effets de la révocation (qui est une sanction plus lourde que la rétrogradation).

Je suis d'accord avec vous, monsieur Léonidas Rusatira, vous n'avez pas été rétrogradé du grade de Général de Brigade au grade de Colonel (et pour cause, il fallait d'abord avoir le grade de Général de Brigade avant d'en être rétrogradé), mais je suis d'accord avec vous aussi que vous avez été révoqué au mois de juillet 1994.

Sachant qu'un Général de Brigade rétrogradé au grade de Colonel n'est pas Général de Brigade mais bien Colonel (ce qui n'est pas votre cas), comment osez-vous affirmer qu'un "Général de Brigade révoqué" reste Général de Brigade? Et en quoi consisterait donc la révocation? [2]

Enfin, vous apportez un élément important au débat, en reconnaissant qu'après la victoire du FPR vous avez été, Léonidas Rusatira, intégré au sein de l'APR au grade de soldat simple , et ce, durant quatre mois [3].

Votre cas n'est donc pas celui d'un Général de Brigade qui a été rétrogradé au grade de Colonel, mais bien celui du soldat simple Léonidas Rusatira (votre grade de recrutement au sein de l'APR) qui a été promu au grade de Colonel . Et qu'est-ce qui vous autorise à vous réclamer du grade de Général de Brigade que vous prétendez détenir d'un gouvernement qui vous a révoqué des FAR au mois de juillet 1994? Par cette révocation, vous n'étiez même plus colonel, monsieur Léonidas Rusatira. Vous n'étiez même pas soldat simple (grade actuel de l'ex-Colonel Patrick Karegeya). Si je me trompe sur les effets de la révocation, veuillez me corriger.

Enfin, last but not least, il est loisible à tous les netters de relire l'acte d'accusation qui a été dressé à votre encontre par le procureur au Tribunal Pénal International pour le Rwanda, madame Carla del Ponte, le 21 février 2002, qui comporte une description des plus fiable de l'accusé que vous étiez à l'époque:

"Le colonel Léonidas Rusatira est né le 1er mai 1944 dans la commune de Gatonde, préfecture de Ruhengeri (Rwanda). A l'époque des faits visés dans le présent Acte d'accusation, Léonidas Rusatira était colonel dans les FAR (Forces Armées rwandaises) et occupait le poste de Commandant de l'Ecole Supérieure Militaire (ESM). [4]

Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Nikozitambirwa.